Le son surround joue un rôle essentiel dans l’expérience du cinéma à la maison. Le célèbre producteur américain George Lucas a déclaré que le son représente 50% de l’expérience cinématographique.

Peu importe la taille de votre téléviseur, sans une scène ou le son serait approprié, vous ne pourriez jamais profiter de cette expérience cinématographique magique.

Les derniers formats audio multicanaux – couplés aux amplificateurs et pré-amplificateurs audio/vidéo d’aujourd’hui, sont capables de reproduire une expérience sonore vraiment immersive, qui est bien supérieure à celle produite par le son stéréo.

Vous entourer du son.

Vous ne vous êtes pas encore plongé dans un film jusqu’à ce que vous l’entendez en son surround!

Jusqu’au milieu des années 50 , l’audio à la maison était toujours le format mono, simple canal unique. Le premier audio multicanal est apparu dans les années 60 avec un son stéréo,

un format sonore à deux canaux utilisant des enceintes avant gauche et droite. Le Stéréo est resté extrêmement populaire jusqu’au début des années 90.

Le son stéréo représentait une amélioration considérable par rapport au simple son monophonique,

mais il manquait encore la possibilité d’envelopper le public lors de la projection de films ou de l’écoute musicale.

En d’autres termes, il manquait un champ sonore ambiant si important pour aider le spectateur à s’immerger dans l’action du film ou à vivre la magie d’un concert en direct à la maison.

Les premiers systèmes de lecture de son surround apparurent en 1982 avec l’avènement du Dolby Surround.

Dolby Surround est un format codé en 4 canaux qui a réussi partir d’un format stéréo, à créer à  deux canaux supplémentaires:

– le centre pour l’avant et le surround arrière.

C’est l’ajout de ce seul canal surround arrière, joué sur deux haut-parleurs identiques placés de part et d’autre de l’auditeur, qui a permis à ce format d’entourer le public avec du son surround.

CIS :  Danès de Montardat, 78100 St Germain en Laye - Tel : 01.39.21.85.52 - Nous contacter - Blog