Qu’est ce que c’est exactement ?

Dolby appelle Atmos « le développement le plus important de l’audio cinématographique depuis le son surround » et maintenant, il est disponible pour votre home cinéma …

Il existe depuis un moment maintenant, avec la technologie du son gagnant de la traction à Hollywood.

Mais la majorité des cinémas n’ont pas encore équiper leurs écrans avec des processeurs de sons et des haut-parleurs compatibles.

La bonne nouvelle est que vous pouvez maintenant avoir l’expérience Atmos à la maison avec le bon équipement.

Qu’est-ce que c’est exactement?

Une technologie de son surround, développée en 2012.

Les haut-parleurs sont placés le long des murs, au plafond et même derrière l’écran afin de pousser le son vers le public. Jusqu’à 64 haut-parleurs peuvent être utilisés dans un cinéma, où la technologie est apparue pour la première fois, et l’idée est d’envelopper totalement le public en son pour une expérience plus immersive.

Dans un environnement domestique, il est peu probable que vous ayez une place pour 64 haut-parleurs, donc il y aura un certain nombre d’options plus simples: environ 8 enceintes surrounds seront disposées aux murs et au plafond de votre salle de home cinéma.

Chaque haut-parleur dans un système Atmos a sa propre alimentation, permettant de nouveaux canaux de hauteur avant, surround et plafond.

à la maison Étant donné qu’une installation complète de type cinéma n’est pas une solution pratique pour la plupart des personnes, avec un grand nombre de haut-parleurs installés autour de la pièce, une solution plus simple est nécessaire.

C’est là que nous entrons en jeu.

La première chose dont vous aurez besoin est un récepteur AV compatible pour décoder la bande sonore Atmos à partir d’un disque Blu-ray ou d’un plateforme comme NETFLIX, APPLE TV ou autre…

Le premier film produits en Dolby Atmos, était Disney Pixar’s Brave en 2012. D’autres films dont Pacific Rim , Noah et Gravity .

Beaucoup de réalisateurs ont dit de bonnes choses sur Atmos, aussi.

Guillermo Del Toro a déclaré: «Avec Atmos, j’ai trouvé de manière créative de changer complètement l’immersion d’un film. « Je pense que tout le monde parle d’imagerie 3D, et Atmos est un son 3D … J’admire vraiment Dolby, je pense que chaque cinéma devrait l’adopter et c’est ma méthode préférée pour mixer le son».

Alors que Peter Jackson, également fan du film 3D, a déclaré: « Cela nous offre l’expérience sonore complètement immersive que les cinéastes comme moi ont longtemps rêvé ».